L’important ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur.
Wassim HALLAK
Psychologue Clinicien Diplômé

La réussite d’une prise en charge se repose sur des valeurs, principes et règles régissant la pratique et qui sont:
Le secret professionnel se définit comme étant l’obligation pour un professionnel de ne pas divulguer des informations d’ordre médical ou privé dont la révélation à une tierce personne aurait un impact néfaste sur l’individu concerné.
Tout ce qui est dit au cours de la séance reste confidentiel. Selon le Code de déontologie, je tiens à respecter la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.
Dans le jargon de psychologie, la neutralité est l’attitude « neutre » du psychopraticien dans la relation thérapeutique qui s’abstient d’influencer le patient, par une écoute non directive et indépendante de son propre idéal (FEDIDA 1974).
Il est important qu’auprès de votre psychologue, vous vous sentiez accueilli et non jugé. Vous pouvez dire tout ce que vous avez envie de dire. Je suis là pour vous écouter et pour vous aiguiller.
« Entendre ne veut pas dire écouter, car l’ouïe est un sens mais l’écoute est un art » Anonyme
L’écoute active est inspirée de l’école Rogerienne et basée sur le fait que chaque être humain a en lui-même les ressources nécessaires à son développement personnel (Approche Centrée sur la Personne).
Quant à l’empathie, c’est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ici et maintenant (Petit Larousse Illustré). Ainsi, il est important de savoir vous écouter dans ce que vous dites mais aussi dans ce que vous ne dites pas avec une certaine forme d’empathie afin de vous épauler dans votre démarche d’exploration de vous-même.
La démarche de prendre un rendez-vous auprès d’un psychologue n’est pas toujours facile. Il existe parfois certaines appréhensions, certains questionnements, qui sont toujours compréhensibles.
Pour qu’une personne puisse donner accès à son histoire personnelle, il est nécessaire qu’une confiance entre le thérapeute et elle s’instaure. C’est une condition indispensable pour une psychothérapie efficace. Ce processus de confiance prend normalement du temps à se mettre en place, mais tout sera mis en œuvre pour que vous vous sentiez en confiance tout au long de votre thérapie.
Parce que chacun est unique, aucun schéma classique de prise en charge n'est applicable pour tous. Chaque thérapie est donc totalement individualisée, personnalisée, et adaptée à chaque âge et à chaque individu en fonction de vos attentes, vos besoins et de votre histoire.
Qestions
fréquentes