L’important ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur.
Wassim HALLAK
Psychologue Clinicien Diplômé
QUESTIONS
RÉPONSES
La vie, fréquemment jalonnée d’embûches et de désespoir, nous empêche de trouver en nous la force de vaincre et de comprendre une situation qui ne nous permet pas de prendre du recul sur les événements.
On peut consulter un psychologue pour des nombreuses raisons. Que vous soyez confronté(e)s à des problématiques psychiques, des maux du quotidien ou des tracas passagers, des questionnements sur vous-même, sur le sens que vous
souhaitez donner à votre vie personnelle ou professionnelle, toutes ces raisons et bien d’autres encore peuvent être une porte d'entrée vers une exploration plus profonde de vous-même et vous amener auprès d’un psychologue clinicien.
Le psychologue est un professionnel de la santé psychique qui vous accompagne à trouver, en mobilisant vos ressources internes, un nouvel équilibre et suivre votre propre chemin.
C’est dans ce sens que mon travail consiste à vous aider à vous libérer des blocages et souffrances en respectant et en suivant votre rythme.
Je consulte auprès d’adultes et d’adolescents.
Mon approche psychothérapeutique, centrée sur l’accompagnement non directif, s’adresse à toute personne ressentant le besoin ou l’envie à un moment particulier de son parcours. Il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard, pour se consacrer du temps, prendre soin de soi, vaincre le silence et la solitude et sortir de l’impasse dans laquelle on se trouve.
Les maux sont divers, s’expriment avec des intensités différentes, existent depuis peu ou plus longtemps.
- Les troubles dépressifs et de l’humeur.
- Les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, phobie, phobie sociale, trouble de panique, troubles obsessionnels compulsifs.)
- Deuils et pertes (d’un être cher, d’une relation, d’une situation)
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) mais aussi insatisfaction de l’image corporelle.
- Troubles de stress post-traumatique (suite à un évènement traumatique, maltraitance, victimes ou auteurs d’agressions ou de violences).
- Troubles d’adaptation.
- L’aide à la parentalité.
- Gestion du stress.
- Développement de la confiance en soi, de l’estime de soi et/ou de l’affirmation de soi.
- Gestion des émotions.
- Restructuration des pensées irrationnelles.
- Stress professionnel et Burn-out.
- Répercussions psychologiques des maladies chroniques ou oncologiques (cancer, VIH, douleurs…)
C’est une consultation par l’intermédiaire d’internet permettant d’effectuer une thérapie depuis chez soi par le biais du téléphone ou de skype.
Une consultation psychologique en ligne (ou téléconsultation) garantie les mêmes bénéfices et efficacités qu’une consultation en face à face. Elle permet à des personnes présentant des difficultés physiques ou morales les empêchant de franchir le pas et accéder à un suivi.
Comme dans toute thérapie, la parole constitue un point central. Cette parole peut être véhiculée par d’autres voies qu’en face à face, comme le téléphone ou la vidéoconférence.
Sans oublier les avantages d’un tel service tels que : le gain de temps sans nécessité de se déplacer, pas de barrières géographique peu importe où vous vous trouvez, un moyen simple pour garder son anonymat, les coûts diminuent, car la consultation est plus accessible du fait qu'il n'y ait pas de coûts dérivés du maintien du local, ni de frais de déplacement pour le patient.
A toute personne, adolescente ou adulte, ressentant le besoin d’être écoutée ou d’être aidée lorsqu’on est seul face à son mal-être.
Cette solution s’adresse à :
Le psychologue estun professionnel diplômé après avoir suivi un cursus universitaire en psychologie pendant 5 années académiques.
Tout au long de sa formation, il s’est aguerri à la compréhension du fonctionnement psychique de l'individu, des relations interpersonnelles et de la psychopathologie. Il est notamment formé aux entretiens psychologiques, à la passation et l'analyse des tests psychométriques et de la personnalité et est habilité à réaliser des orientations.
L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Toute personne se faisant passer pour psychologue ou appeler comme tel sans pouvoir justifier des diplômes idoines est passible de poursuites. L’ensemble de la profession de psychologue est régi par le code de déontologie des psychologues.
Le psychologue clinicien est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.
Le psychologue n’étant pas médecin il ne prescrit aucun médicament.
Le psychiatre
Le psychiatre est avant tout un médecin ayant bénéficié à la fois d’une formation médicale et d’une spécialisation de 4 ans en psychiatrie.
Le psychiatre prend en charge les troubles mentaux ainsi que les troubles du comportement.
Le psychiatre est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie grâce à des outils et des techniques propres à leur école de pensée.
Il est également habilité à la prescription des médicaments.
Le psychothérapeute est un professionnel formé à pratiquer la psychothérapie de son choix selon une ou plusieurs écoles, d'inspirations différentes et s'engage dans un travail psychothérapeutique avec des méthodes et outils propres à sa formation (Psychanalyse, Thérapie Cognitivo-Comportementale, EMDR, Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Thérapie Intégrative Emotionnelle, Gestalt Thérapie, Thérapie Systémique etc.).
Ce travail sur soi peut être de plus ou moins courte durée et vise à accompagner le client dans l'évolution des problématiques qu'il souhaite traiter.
Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (révisé en 2012).
NON, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical pour une consultation psychologique. Toutefois, en cas des problématiques psychosomatiques, il serait utile de consulter votre médecin traitant pour évaluer l’évidence ou pas d’un problème somatique.
NON, la personne en thérapie est l’acteur principal pendant la séance. Le rôle du psychologue est d’aiguiller la séance en posant les bonnes questions au bon moment. L’objectif est de trouver votre propre chemin.
Le fichier Adeli vise à garantir au patient que le professionnel est réellement titulaire des diplômes pour exercer la profession de psychologue. Cela signifie que l’Agence Régionale de Santé a vérifié les originaux des diplômes, et procédé à l’enregistrement en attribuant un numéro. Pour ma part, je suis enregistré sous le numéro 58 93 03700.
Pratiquement c’est possible si vous avez une autorisation parentale. À cet effet, il faudrait remplir et signer le document de l'autorisation parentale par vos parents ou tuteurs.
Puis-je obtenir une attestation de suivi après ma consultation en ligne ?
Dans un cadre thérapeutique, les psychologues ne délivrent aucune attestation.